Taiji Quan style Yang ancien

Taiji Quan style Yang ancien

Les origines du Taiji quan

 Le mot  quan (拳) a le sens de « poing » mais doit être traduit dans le présent  contexte par  « art du combat à mains nues ». Le mot Taiji (太极) fait référence au souffle originel d’où se différencie le Yin (阴) et le Yang (阳), antagonistes mais complémentaires. Il apparaît pour la première fois dans le livre des mutations , le fameux Yi Jing (易经) de la dynastie des Zhou (1121-222) : « Il y a dans les mutations le Taiji qui engendre les deux principes premiers ; les deux principes premiers engendrent les quatres images, les quatres images engendrent les huit trigrammes ».  Nous verrons que ces principes jouent un rôle prépondérant  dans la théorie et la pratique de cet art martial ce qui justifie son appellation.On reconnaît dans le Taiji quan diverses influences. Des styles d’arts martiaux antérieurs comme l’art du combat du temple Shaolin2 ; les techniques de combat rapportées par le général Qi Jiguang3 (1528-1587) de la dynastie Ming (1368 –1644) dans son traité sur les arts martiaux, en particulier «les 32 formes de  boxe longue de l’empereur Taizu ».  Des techniques de Daoyin (导引) qui sont des exercices daoistes de respiration et d’assouplissement. L’art du Tuna (吐纳术)  c’est-à-dire l’art de rejeter l’ancien et d’absorber le nouveau (souffle vital) qui est mentionné dans le  Zhuangzi, un classique daoiste du IVème siècle avant J.C.  On parlerait aujourd’hui plus volontiers de Qigong (气功, travail du souffle). Enfin, influence de la théorie des canaux du corps (jingluo, 經絡) de la médecine traditionnelle chinoise.

            Plusieurs versions circulent sur l’origine du Taijiquan1,4. Certains attribuent sa création à Zhang Sanfeng (张 三丰), une ermite daoiste de la dynastie Song (960-1279) aux multiples exploits.  D’autres prétendent qu’il aurait été transmis depuis la dynastie Tang (618-907) par Li Daozi (李道子) ou Xu Xuanping (许宣平). Ce dernier l’aurait tenu de Han Gongyue (韩拱月) qui vivait sous le règne de l’empereur Liang Wu Di (梁武帝) de l’époque des 6 dynasties (265-589), lui-même élève de Cheng Lingxi (程灵洗).  Mais force est de constater qu’il n’y a aucun document historique à l’appui de ces légendes.

Selon les travaux du chercheur Tang Hao la plus ancienne trace attestée du Taiji quan se situe dans la famille Chen du village de Chenjiagou, district de Wen, dans la province de Henan. Le Taiji quan aurait été créé par Chen Wangting (陳王庭), un homme qui alliait vertus civiles et militaires conformément à l’idéal chinois du wenwu (文武). Ses descendants perpétuèrent le style, qui devint ce qu’on appelle aujourd’hui le Taiji quan de la famille Chen ou « la forme Chen du Taiji quan » qui a maintenant plus de 300 ans de tradition et qui a donné plusieurs nouvelles branches.

La plus populaire aujourd’hui est sans doute celle initiée par Yang Luchan (1800-1873, 楊露禪) qui apprit le Taiji quan à Chenjiagou avec Chen Changxing (1771-1853 ﹐陳長興) dans son jeune age. Adulte il retourna sur sa terre natale de Yongnian, province du Hebei pour transmettre la forme Yang du Taiji quan (杨式太极拳). En effet, Yang Luchan changea la forme Chen pour la rendre accessible au plus grand nombre. Son fils Yang Jianhou (1847-1917, 楊健候) et surtout son petit-fils Yang Chengfu (1883-1931, 楊澄甫) apportèrent eux aussi leur pierre pour faire évoluer le style vers une forme plus facile à pratiquer. Ainsi dans la forme Yang , les fajing (發勁﹕ jaillissement de la force élaborée , jing 勁 , qu’on oppose à la force musculaire brute , li 力) sont différents par rapport à la forme originelle, les sauts, les prises d’appui violentes, les mouvements difficiles ont étés supprimés, toutes les postures sont décontractées, simples, droites, d’où la popularité dont jouit la forme Yang. Il faut aussi ajouter que Yang Chengfu fut un inlassable promoteur du Taiji quan qui était encore quasiment inconnu en Chine au début du XXème siècle.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s